L’OTR Célèbre la Journée Internationale de la Douane (JID)

Publié le par Administrateur

Placée cette année sous le thème « l’analyse des données pour une gestion efficace des frontières », la Journée Internationale de la Douane (JID) a été célébrée à l’OTR comme dans toutes les administrations douanières au monde. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs, marquée par les allocutions du représentant du Ministre des finances et de l’économie, et du Commissaire Général de l’OTR, de trois conférences- débats, ainsi que la remise de certificat aux acteurs ayant marqué le secteur douanier au cours de l’année 2016.

L’objectif poursuivi par l’OMD en choisissant ce thème est d’encourager la communauté douanière internationale à poursuivre ses efforts et ses activités dans ce domaine.

 Le Commissaire Général de l’OTR dans son mot introductif a insisté sur le fait que l’analyse des données ne concerne pas seulement l’utilisation des systèmes informatiques et statistiques mais aussi les hommes qui en sont les acteurs. La finalité de l’analyse et du partage des données reste la facilitation des échanges.

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant son Ministre, a remercié les différents acteurs qui font de leur mieux pour faciliter les échanges. L’analyse des données participe à l’atteinte des objectifs de la douane, en l’occurrence la collecte des recettes, l’éradication des opérations frauduleuses et les pratiques malhonnêtes, a-t-il poursuivi.

 Trois thèmes ont été présentés et débattus au cours des conférences débats : « Les données statistiques, un vecteur d’informations et de renseignements utiles à la Douanes » présenté par Sossadema PELEI; « l’utilisation des outils d’interpol au profit des enquêtes douanières », présenté par le Commissaire de police Odoularé  AKAKPO et « l’analyse des données au service d’une gestion  efficace des frontières » par Moise AKAYA.

 A l’occasion plusieurs personnalités et acteurs ont reçu des certificats de mérite décernés par l’Organisation Mondiale des Douanes, pour leur participation et leur dévouement à la cause du thème choisi cette année pour la célébration de la JID. Entre autre récipiendaires, figurent le Ministre de l’Economie et des finances, le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaise, le Directeur Général de Total Togo, le Président de l’UPRAD, le Directeur des renseignements et de lutte contre la fraude de l’OTR, le chef division de l’éducation des contribuables, etc.

C’est dans une ambiance de satisfaction totale que la cérémonie a pris fin et rendez-vous a été pris pour le 26 janvier 2018.

Commenter cet article