32EME COLLOQUE INTERNATIONAL DU CREDAF & CONSULTATIONS RÉGIONALES BANQUE MONDIALE – FRANCE

Publié le par Administrateur

Lomé accueille du 22 au 24 Mai 2017 le 32ème colloque international du Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales portant sur le thème : « La mobilisation des recettes fiscales : quelles actions pour une administration fiscale efficace ? ».

Association d’experts fiscalistes regroupant une trentaine de pays répartis sur les quatre continents, le colloque annuel du CREDAF, constitue le lieu par excellence de réflexion autour d’une thématique retenue afin d’explorer les stratégies et actions prioritaires pour optimiser la mobilisation des ressources intérieures indispensables au financement du développement. La particularité du colloque de cette année est sans nul doute son élargissement aux consultations régionales organisées par la Banque mondiale et la France.

Le Commissaire Général par Intérim de l’OTR, Kodjo ADEDZE dans son mot de bienvenue a souhaité aux participants une cordiale bienvenue et un agréable séjour en terre togolaise. Après avoir souligné que la mobilisation efficiente des recettes domestiques constitue de nos jours un enjeu majeur pour nos Etats il a souligné que le CREDAF offre l’occasion d’échanger afin de combler les insuffisances des législations pour un meilleur rendement en matière de collecte des recettes. L’Ambassadeur de la France au Togo et la Représentante résidente de la Banque Mondiale ont quant à eux réitérés leur engagement à accompagner les administrations fiscales africaines par une expertise technique à leurs profits ainsi qu’un financement des projets bilatéraux dans les domaines de fiscalité et de la gouvernance.

Enfin, procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre de la Planification du Développement représentant son collègue de l’Economie et des Finances, a rappelé aux pays présents qu’ils doivent d’abord compter sur leurs propres ressources pour financer leur développement. Il a aussi remercié les experts venant de la Banque Mondiale et de la France pour leur soutien indéfectible ainsi que leur engagement à apporter leur aide aux administrations fiscales africaines.

Les ateliers et travaux s’étendront sur trois jours et prendront fin le 24 Mai. S’étant déroulé à Libreville au Gabon en 2016, le prochain colloque aura lieu en Haïti l’année prochaine. Rappelons que le CREDAF a vu le jour  à Yaoundé au Cameroun en 1982.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article