302 forages pour la préfecture de Tône, financés par le Programme économique régional de l'UEMAO

Publié le par Administrateur


Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé à l'inauguration du forage dans le canton de Nanergou dans les Savanes
Le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, a procédé ce samedi 26 février 2011, à l'inauguration, dans le canton de Nanergou Bébounag, d'un forage sur les 302 financés par le Programme économique régional de l'UEMAO dans la préfecture de Tône. Le montant de ce programme se chiffre à 2,593 milliards de F CFA. La cérémonie d'inauguration et de réception de l'ouvrage hydraulique a eu lieu en présence du Président de la Commission de l'UEMOA, M. Soumaila Cissé, des populations bénéficiaires et de plusieurs personnalités de la localité.

 

Construit par l'entreprise Agetur-Togo, ce forage équipé d'une pompe manuelle est l'un des 302 ouvrages similaires, financés par le programme de l'UEMOA. Elle est d'une profondeur de 39 mètres et d'un débit de 7.2 m3 par heure et donne, à l'instar des 301 autres forages réalisés dans le cadre de ce programme, une eau saine et non polluée, répondant aux normes de l'OMS.Le forage de Nanergou dans les Savanes financé par l'UEMOA

Il bénéficie d'un aménagement simple et classique, c'est-à-dire d'une margelle de 7 m² en béton armé, dosé à 400 kg de ciment par m3, d'une rigole d'évacuation d'eaux de 5 m de longueur et d'un puisard circulaire de 1 m de diamètre rempli de gravier.

« Pour assurer une gestion efficiente de ces ouvrages et leur entretien régulier, d'une part, et la réparation rapide et à moindre coût des pompes, d'autre part, il fallait renforcer les capacités des bénéficiaires dans chacune des localités abritant un forage », a déclaré M. Alaoui Moboza, le Directeur Général de Agetur-Togo.

« C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le Programme économique régional de l'UEMOA, a financé la formation de 300 comités de gestion de points d'eau et de 300 responsables villageois de maintenance de pompes ».

C'est le Chef canton de Nanergou Bébounag qui a, au nom des populations, remercié le Chef de l'Etat pour ses nombreuses initiatives et salué les réalisations du Programme économique régional de l'UEMOA dans sa localité. Il a réaffirmé sa détermination pour en faire un bon usage, car dit-il, ces ouvrages font la fierté des populations de Nanergou.

Commenter cet article