6 milliards de F CFA de don de la Chine au Togo pour la régénérescence urbaine

Publié le par ABOU Hibana

Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé signe le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de ShanghaiLe Togo vient de bénéficier de 86 millions de yuan, soit un peu plus de 6 milliards de F CFA de la République populaire de Chine afin d'aider les autorités de notre pays à continuer leur politique de rénovation des espaces urbains. Cet accord est intervenu lors de la visite du Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, en Chine du 19 au 22 août 2010, à l'occasion de la journée nationale du Togo à l'Exposition universelle de Shanghai. C'était en présence de plusieurs personnalités togolaises et chinoises.

Ce don a été annoncé au Chef de l'Etat suite à un entretien qu'il a eu avec le représentant du gouvernement chinois, M. Yang Jiechi, Ministre des Affaires étrangères. Pour lui, les 6 milliards offerts par son pays au Togo au titre de la coopération bilatérale, est un pas de plus, dans la longue coopération sino-togolaise, vieille de 38 ans.

Cette somme d'argent est une contribution à la réalisation des projets de construction des infrastructures telles que:

  • le palais de l'Assemblée nationale
  • la route nationale N°1
  • les voies de contournement de Lomé et de la Faille d'Alédjo
  • les échangeurs dans la capitale Lomé.

«L'ordre de priorité reste à définir par le gouvernement togolais lui-même », a indiqué M. Yang Jiechi, Ministre des Affaires étrangères chinois. Il a ainsi fait part de son vif souhait de renforcer les échanges de haut niveau avec le Togo et de les étendre aux parlementaires et aux milieux associatifs afin de rapprocher plus les peuples chinois et togolais.

Autre sujet abordé par le Chef de l'Etat au cours de cette visite à Shanghai, le renforcement des liens de coopération entre Lomé et Pékin et comment s'inspirer des mécanismes de développement de cette ville industrielle, pour répondre aux problèmes urbains que connait le Togo.

Au cours de la journée du 20 août 2010 consacrée au Togo, le Président Faure Gnassingbé a rappelé la beauté dont regorgeait la ville de Lomé, il y a deux décennies et a promis tout mettre en œuvre pour que les villes togolaises dans leur ensemble soient un cadre de prospérité.Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé recevant un cadeau des personnalités de la Chine

« Nous voulons faire de nos cités des pôles économiques dynamiques. C'est un chantier engagé en profondeur, avec une ferme détermination. Nous voulons faire en sorte que nos villes offrent un cadre où il fait bon vivre, un cadre qui favorise la naissance des petites et moyennes entreprises qui, en retour investissent, créent des richesses et des emplois, contribuant ainsi à remettre le Togo sur la voie d'une prospérité durable... Notre participation à l'exposition universelle de Shanghai s'inscrit dans cette vision », a lancé le Président Faure Gnassingbé à l'ouverture de la Journée du Togo.

Le Chef de l'Etat a également insisté sur la valeur et la richesse culturelle et touristique togolaise ressenties au cours de la journée du Togo lors de l'exposition à travers le pavillon du Togo. Aussi a-t-il insisté sur les projets de réaménagement dans les plus brefs délais des infrastructures urbaines.

« Comme vous aurez le loisir de le constater en visitant le pavillon du Togo, tout a été conçu et organisé autour du passé, du présent et de l'avenir de Lomé, une ville-carrefour qui s'est bâtie patiemment au fil des siècles, grâce aux comptoirs commerciaux, au tourisme, aux services financiers et portuaires.  Nous avons décidé d'accorder une attention toute particulière à la réalisation dans les meilleurs délais des projets de réhabilitation des infrastructures routières et des ouvrages d'assainissement dans nos principales villes », a-t-il promis.

Commenter cet article