Bibliographie de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE

Publié le par hibanos

 

Le Président Faure Essozimna GNASSINGBE
Etat civil

 

Son Excellence le Président Faure Essozimna GNASSINGBE est né le 6 juin 1966 à l'Hôpital des Frères de l'Ordre de Saint-Jean-de-Dieu d'Afagnan, dans la Préfecture des Lacs au Togo. Son père, Feu GNASSINGBE Eyadema (Président de la République du Togo de 1967 à 2005), est originaire de Kara au nord du Togo et sa mère Sabine MENSAH, d'Agou au sud du pays.

Formation

Elevé dans une ambiance stricte de discipline où les maîtres mots sont la rigueur, les performances scolaires et le respect des traditions, Faure GNASSINGBE débute son cursus à l'Ecole Primaire Publique du Camp RIT à Lomé où il obtient son Certificat d'Etude du Premier Degré (CEPD) en 1977.

A la rentrée scolaire 1977-1978, il entre en classe de sixième au Collège Protestant de Lomé. C'est au Collège Chaminade de Kara qu'il décroche son Brevet d'Etude  du Premier Cycle (BEPC) en 1982.

Cette même année, le Président Eyadema l'inscrit en classe de seconde au Lycée Militaire de Saint-Cyr en France. Son passage dans ce collège est couronné en 1985 par l'obtention du BAC II série D avec la Mention Bien.

Mu par une grande attirance pour l'univers de la finance, il s'inscrit en 1985  à l'Université Paris Dauphine et en sort quatre années plus tard nanti d'une Maîtrise supérieure de Gestion. Faure GNASSINGBE conserve de cette étape de sa vie, de précieuses relations avec des cadres qui occupent  aujourd'hui des postes à haute responsabilité en France.

De 1992 à 1997, passage à l'Université George Washington aux Etats-Unis d'Amérique où il obtient un Master of Business Administration (MBA), appuyé de plusieurs stages dans de nombreuses institutions. Il rentre au pays en 1998 avec la ferme volonté d'œuvrer pour la démocratie.

Parcours politique

Faure GNASSINGBE est élu Député de la première  circonscription de la préfecture de Blitta (au centre du Togo) en mars 1999. Ses collègues le choisissent pour présider la Commission des Relations Extérieures et de la Coopération de l'Assemblée nationale. Il effectue dans ce sens plusieurs missions importantes à l'étranger.

En 2003 son mandat est renouvelé.

Il est nommé Ministre de l'Equipement, des Mines et des Postes et Télécommunication le 27 juillet 2003.

A la suite du décès du père de la Nation GNASSINGBE Eyadema le 5 février 2005, il devient Président de la République le 7 février pour éviter au pays de basculer dans le chaos, puis renonce à ses fonctions le 25 février afin de garantir la transparence de l'élection présidentielle du 24 avril à laquelle il est candidat.

Dans son premier message à la Nation le 9 février 2005, il invite les Togolais à l'unité pour préserver l'héritage de paix et de sécurité, de développement harmonieux et de consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit légué par GNASSINGBE Eyadema.

Faure GNASSINGBE est élu Président de la République togolaise le 24 avril 2005. Les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle le 3 mai 2005 le placent en tête avec 60,15% et il prête serment le 4 mai 2005.

Le 04 mars 2010, son mandat est renouvelé à la magistrature suprême par le peuple togolais, qui le plébiscite avec 60,88% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs, à l'issu d'un scrutin qui s'est déroulé dans un climat apaisé et transparent.

Il est investi pour un deuxième quinquennat, le 03 mai 2010.

Distinctions honorifiques

Faure GNASSINGBE est fait « Grand Cordon du Mérite » le 1er avril 2008 par l'Office de Liaison de l'Afrique de l'Ouest (OLAO), un démembrement du Conseil International du Sport Militaire (CISM). Une reconnaissance pour son appui à l'OLAO.

La Conférence Panafricaine Coopérative lui décerne le Certificat de Membre d'Honneur le 1er octobre 2008. Il devient le parrain de cette institution le 11 décembre 2008.

Outre les distinctions et titres honorifiques, Faure GNASSINGBE est Citoyen d'Honneur de Nashville et Ambassadeur de Bonne Volonté de l'Etat de Tennessee aux Etats-Unis d'Amérique.

Loisirs 

Ses instants de loisirs, Faure GNASSINGBE les consacre à la lecture et au sport. En effet, le Chef de l'Etat togolais est champion de lutte traditionnelle Evala.

Commenter cet article