Cinquième réunion du GTP CountrySTAT

Publié le par Administrateur

Le système CountrySTAT du Togo, mis en place dans le cadre de la réalisation du projet « Appui à la mise en œuvre et au développement du système CountrySTAT en Guinée-Bissau, au Niger, au Togo et au Siège de la Commission de l’UEMOA », a enregistré, après la première année de mise en œuvre, des avancées notables qu’il convient de consolider.

Dans ce contexte, le site CountrySTAT-TGO (www.countrystat.org/tgo) a été activé et régulièrement alimenté en données statistiques et métadonnées sur l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire validées au cours des différentes réunions du  GTP ; ce qui a permis de procéder au lancement officiel et à la mise en ligne de ce site web par les Autorités compétentes concernées, la FAO et l’UEMOA, le 19 octobre 2012.  

Le site étant désormais accessible à tous les utilisateurs de données statistiques agricoles et alimentaires, suite à cette cérémonie de lancement officiel, il convient de prendre les dispositions nécessaires pour l’améliorer et s’approprier du système. C’est ainsi qu’en décembre 2012, à la faveur de la formation avancée des administrateurs de CountrySTAT de tous les pays bénéficiaires du projet à Douala, des recommandations pertinentes ont été formulées afin de contribuer à l’amélioration des sites CountrySTAT.

Dans cette optique, il s’avère nécessaire que le GTP se réunisse pour d’abord, faire le bilan du travail abattu au cours de l’année 2012, procéder à un examen minutieux de ces recommandations et prendre des dispositions idoines pour une pérennisation du site et du système CountrySTAT au Togo. Cette réunion permettra aussi d’actualiser les données  téléchargées sur le site, de valider et de compléter certaines rubriques qui, jusqu’à présent, ne sont pas encore renseignées.

 

Par ailleurs, suite à la migration du système, de la plateforme PC-AXIS vers la plateforme FENIX, des incohérences sont apparues dans certains tableaux téléchargés, tandis que d’autres ont carrément disparus. Cette réunion du GTP permettra également de répertorier toutes ces anomalies et insuffisances afin de procéder à leurs corrections. 

Commenter cet article