Début des manifestations de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Togo

Publié le par l'Administrateur

 

Ainsi, selon le Directeur de cabinet du Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Dindiogue Konlani, une stratégie triennale de relance de la production assortie de plan d'actions d'urgence a été initiée et mise en œuvre par le gouvernement depuis 2008. D'ailleurs, les autorités togolaises se sont engagées à appliquer les décisions de Maputo, c'est -à-dire  consacrer au moins 10% des ressources intérieures au secteur agricole.

M. Konlani Dindiogue, Directeur de cabinet du Ministère de l'Agriculture (au milieu) lors de la conférence de presseToujours, dans le processus de relance de la productivité nationale et de l'augmentation  des revenus des petits producteurs, le gouvernement a élaboré le Programme National d'Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) dont les premières concrétisations s'affichent déjà  par l'accompagnement des partenaires en développement avec la mise sur pied du programme d'appui au développement agricole. Par ailleurs, la Banque mondiale prépare parallèlement et de manière concertée, un autre  projet d'appui au secteur agricole. Toute ces actions augurent assurément un avenir meilleur et durable à l'agriculture togolaise ; ce qui fait dire au Directeur de cabinet que : « l'élan insufflé au secteur primaire par le gouvernement dans le cadre de la relance de l'économie nationale, commence par produire des avancées appréciables »

Le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation est : «unis contre la faim». L'apothéose des manifestations marquant cette journée se déroulera dans la ville de Notsè, située à environ  90km au nord de Lomé.

Il faut enfin souligner que l'opération Téléfood, évènement majeur de la Journée Mondiale de l'Alimentation, est une campagne annuelle d'émissions radiophoniques et télévisées, de concerts et d'autres évènements ayant pour but de mobiliser la solidarité mondiale pour mettre un terme à la faim.

Des manifestants au terme de la caravane Téléfood
En prélude à la commémoration de la 30ème Journée Mondiale de l'Alimentation qui sera célébrée le 16 octobre prochain, une caravane  « Téléfood » a eu lieu le samedi 9 octobre 2010 à travers les principales artères de la capitale togolaise. A l'issue de cette caravane, une conférence de presse organisée conjointement par le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche et la représentation du FAO au Togo, a permis de faire une lumière sur la situation alimentaire au Togo.

Commenter cet article