Faure Gnassingbé au Forum des TIC à Ouagadougou

Publié le par hibanos

 

Faure Gnassingbé et Blaise Compaoré
Le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a quitté Lomé ce jeudi 17 juin 2010 pour Ouagadougou au Burkina Faso, où il prend part à la troisième édition du Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication.

 

Placé sous le thème «cyber sécurité pour créer la confiance dans l'utilisation des services TIC», ce forum aborde également des sujets liés à la gestion des Centres de sécurité et au développement des contenus locaux. Il a l'appui financier de l'Union Européenne et de MICROSOFT.

Il faut noter que le forum de Ouagadougou  répond ainsi aux objectifs de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l'échange de bonnes pratiques internationales dans la lutte contre la cybercriminalité et la stratégie de mise en place du concept «Computer Emergency Response Team» ou CERT.

Selon, Lamoussa Oualbéogo, secrétaire général du ministère en charge des Technologies de l'information du Burkina Faso et président du comité d'organisation dudit forum, la réflexion sur les TIC devrait contribuer à créer de la valeur ajoutée, améliorer les conditions de vie et lutter contre la pauvreté : «Les TIC permettent de mieux travailler, d'être productif. C'est un levier du développement. Pour y arriver, nous sommes en train de créer les conditions de son appropriation. C'est pour cette raison qu'à chaque fois, nous trouvons un thème qui est en rapport avec notre vision des TIC. Aujourd'hui avec les TIC, il n'y a plus de marché restreint. On peut offrir ses services et acheter aussi partout dans le monde», souligne M. Lamoussa Oualbéogo

Au Togo, en plus du Ministre des Télécommunications, il a été créé un Ministère des Innovations technologiques chargé notamment de promouvoir les TIC. Le gouvernement togolais a également lancé depuis 2006 une vaste réforme administrative dont l'un des volets les plus importants est l'e-administration (l'administration par les TIC), un programme est soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Commenter cet article