Formation des cadres nationaux aux outils d’analyse de la sécurité alimentaire : bilans alimentaires et cadre harmonise Togo

Publié le par Administrateur

Du 1er au 03 juin 2010 s’est déroulé dans la salle de réunion de la Direction des Statistiques Agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID), l’atelier de formation des cadres nationaux aux outils d’analyse de la sécurité alimentaire : bilans alimentaires et cadre harmonise Togo. 

Le CILSS a mis en place depuis les années 1970, un dispositif de veille pour le suivi, la prévention et la gestion des crises alimentaires. Il a ainsi acquis un savoir faire dans la formation, le travail en réseau, la mise en place et l’exploitation de bases de données ainsi que la production d’informations à des fins de prévisions et d’alerte précoce pour la gestion de la sécurité alimentaire et des ressources naturelles. 

En novembre 2000, le Sommet des  Chefs d’Etats et de Gouvernement a instruit le CILSS en vue d’étendre ses activités en direction des autres pays d’Afrique de l’Ouest. Cette volonté maintes fois affichée a été réaffirmée lors du 15ème sommet des chefs d’Etats tenue à N’Djamena en Avril 2010.

Et en décembre 2006 un protocole d’accord entre le CILSS et la CEDEAO a été signé et faisant du CILSS un bras technique de la CEDEAO. Ainsi, fort de ses expériences dans le domaine de la sécurité alimentaire, le CILSS a reçu mandat de la CEDEAO pour l’extension de son système d’information sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité dans l’espace CEDEAO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article