L’Assemblée nationale a élu 5 des 9 membres de la nouvelle HAAC

Publié le par ABOU Hibana

Messieurs Ayéna Nouwagno, Sabi Kossi Kasséré, Danko Balougou, Evégno Kokou Mawoussi Philippe et Mme Awussaba Ajoawa sont les cinq membres élus par les parlementaires pour siéger pendant cinq ans à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Les 4 membres restants seront désignés par le Président de la République en Conseil des Ministres. L'élection a eu lieu par vote secret au siège de l'Assemblée nationale en présence de 80 députés sur 81, ce 31 août 2010, au cours de la première séance de la 2ème session extraordinaire de l'année 2010. Ce vote répond à l'article 5  de la loi organique N° 2004-021 qui stipule que la Haute Autorité comprend 09 membres choisis sur la base de leur compétence et de la connaissance approfondie du secteur de la communication à raison de 5 élus par l'Assemblée nationale. Le choix de 5 postulants sur les 48 candidatures enregistrées s'est déroulée en présence du Ministre de la Communication, M. Djimon Oré, de son collègue de la Justice, le Garde des Sceaux, M. Kokou Tozoun et de plusieurs représentants des organes de presse togolaise.

« Nous espérons une HAAC juste, loin du laxisme qui jouera un rôle déterminant dans la gestion des organes de communication et dans la protection des libertés humaines. Le renouvellement des instances du genre de cette institution de la République, nous évite le disfonctionnement dans le domaine », a souligné le Président de l'Assemblée nationale, El hadj Abass Bonfoh, au terme des travaux de cette 2ème session extraordinaire.

El hadj Abass Bonfoh a saisi l'occasion également pour « souhaiter aux nouveaux élus, plein succès dans leur mission de régulation des médias dans notre pays afin de donner un nouveau souffle à la HAAC».

Le Ministre de la Communication a d'abord salué l'esprit de fraternité et de convivialité dans lequel les travaux des parlementaires se sont déroulés et surtout le caractère secret du vote qui a conduit au choix des 5 membres de la HAAC. «  En élisant les membres de la HAAC, vous venez d'insuffler une nouvelle force à notre institution de régulation de médias et autres moyens de communication pour remplir efficacement la mission que lui confère la Constitution du 14 octobre 1992 », a lancé le Ministre Oré aux députés.

M. Djimon Oré a ensuite insisté sur le travail régalien que doit faire la HAAC afin de mener à bien cette mission. « Je félicite les nouveaux élus et les invite à travailler dans un esprit de consensus avec les anciens membres reconduits et avec tous les acteurs de la presse nationale et autres agences de communication dans le respect des règles et éthique déontologiques de la communication, le respect de la dignité humaine et des bonnes mœurs », a-t-il insisté.

Le député Patrick Lawson de l'opposition devant l'urne de voteCette première séance de la 2ème session extraordinaire 2010 prévue en principe le 26 août dernier, avait été suspendue sur demande des députés pour permettre à toute l'AN de mener une étude minutieuse des dossiers de candidatures, de concilier les points de vue des uns et des autres sur les attentes de leurs choi

Le député Dama Dramani, le Président du Groupe parlementaire RPT devant l'urnex.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article