L’Assemblée nationale reporte à mardi prochain, l’élection des membres de la HAAC

Publié le par ABOU Hibana


Le Président de l'Assemblée nationale, El hadj Abass Banfoh
Prévue pour ce jeudi 26 août 2010, à la demande de la majorité des députés de l'Assemblée nationale, l'élection des 5 membres de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication est reportée à mardi 31 août 2010. L'ensemble des députés présents à cette 2ème session extraordinaire de l'année 2010 ( 65 députés sur les 81) étaient unanimes quant à ce report. Motif? les dossiers des 48 candidats qui postulent pour être membres de la HAAC n'ont pas été étudiés à fond. Le mandat du bureau actuel que préside M. Philippe Evégnon, expire à la fin du mois de septembre 2010.

 

Selon l'article 5 de la Loi organique N°2004-021 de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), 5 membres sur les 9 que comprend la HAAC, doivent être élus par l'Assemblée nationale. Deux membres sur les Cinq, doivent être élus sur la liste proposée par les organisations les plus représentatives de journalistes et techniciens de la communication. Ces membres doivent justifier d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle.

Quatre autres seront désignés par le Président de la République sur la base de leur compétence et de la connaissance approfondie du secteur de la communication. Ceux-ci sont nommés par décret en conseil des Ministres.

Après l'appel à candidature, l'Assemblée nationale a reçu au total 56 dossiers pour ce nouveau mandat qui doit durer 5 ans renouvelables. Sur les 56 dossiers enregistrés, 48 répondent aux normes exigées. L'Assemblée nationale devait donc élire 5 parmi les 48, mais a reporté cette élection pour le 31 août 2010. La non étude approfondie par les députés, de ces dossiers de candidature, explique la raison de ce report.

C'est pourquoi, le Président de l'Assemblée nationale, El hadj Abass Banfoh et les députés présents à cette 2ème session extraordinaire ont décidé à l'unanimité de se retrouver mardi prochain, le temps de laisser  les différentes commissions faire une étude fouillée des dossiers.

La liste des nouveaux membres de la Haute autorité est arrêtée 30 jours avant l'expiration du mandat des membres en fonction. Le bureau qui est en passe d'être remplacé, est présidé par M. Phillipe Evégnon

La HAAC est une institution indépendante vis-à-vis des autorités administratives, de tout pouvoir politique, de toute association et de tout groupe de presssion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article