L’UL abrite le 2ème Forum de coopération universitaire

Publié le par hibanos

Les Universités du Togo mettent tout en œuvre pour monter des projets de développement avec l'appui des partenaires étrangers. Les professeurs chercheurs et étudiants tiennent depuis ce 7 juillet 2010, un forum de coopération universitaire couplé d'un salon de l'Etudiant, à l'Université de Lomé. 2ème du genre, ce forum permettra, cette année, à une cinquantaine d'enseignants chercheurs et étudiants en fin de cycle d'être informés et formés sur les instruments d'appui de l'Union Européenne et de certaines institutions françaises. C'est le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. François Agbéviadé Galley qui a ouvert cette rencontre.

Couplé d'un salon de l'Etudiant, ce forum a pour thème central «  Etudes et recherches en Europe, Asie et Amérique et opportunités professionnelles au Togo ».

Le salon est destiné à informer les étudiants sur les offres de bourses d'étude, les opportunités d'étude à l'étranger, les métiers et l'entrepreneuriat.

« Les bourses d'études constituent pour nous une préoccupation majeure, surtout en ce qui concerne les bourses de 3ème cycle et les bourses de spécialisation. Nos universités en ont besoin pour préparer la relève » a laissé entendre M. Ayité Akoé, Directeur de l'Information, des Relations extérieures et de la Coopération.

Pour lui, le gouvernement togolais devait recourir à l'expertise locale avant de s'adresser aux experts extérieurs car dit-il « nous sommes plus proches de la réalité de notre pays et nous pouvons aider à la mise en place de politiques de développement efficaces et durables parce que pensées et maîtrisées par les enfants du pays », a-t-il poursuivi.

Les séances de ce forum qui s'étalent sur trois jours ciblent  l'Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et l'UE  dont les pratiques et méthodologies de rédaction serviront des cas pratiques aux universitaires togolais.

L'Ambassadeur de France au Togo, M. Dominique Rénaux, s'est réjouit de la contribution de son institution en partenariat avec la Commission Européenne, de la délégation de l'UE à cette session de formation dédiée « aux instruments d'appui de l'UE et de l'Institut de recherche pour le développement des universités ».

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur a exhorté la communauté universitaire à « saisir les opportunités qui lui sont exposées au cours de cette rencontre pour en tirer le meilleur profit, et surtout à se départir du comportement d'éternels assistés pour prendre en main leur avenir, grâce à l'assimilation des valeurs cardinales du monde du travail et de la culture de l'entrepreneuriat ».

Commenter cet article