L’Union Européenne et la FAO appuient la ferme semencière de Sotouboua

Publié le par ABOU Hibana

cière de Sotouboua

Réception de matériel d'équipement à la ferme semencière de sotoubouaDeux cérémonies de remise officielle d'équipements et de distribution gratuite d'intrants agricoles se sont déroulées ce jeudi 24 juin 2010 respectivement dans les locaux de la Ferme semencière de Sotouboua et dans le village de yara-Kabyè près de Sokodé. Ceci dans le cadre du projet intitulé « renforcement des bases de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables au Togo », projet financé par l'Union Européenne et exécuté par l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). Ces deux cérémonies se sont déroulées en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Dindiogue Kolani, du Chargé de Bureau de la FAO au Togo M. Kossi Séna Adufo et du Chargé  du Développement Rural de la Délégation de l'Union Européenne au Togo, M. Marc Castéran.

D'une valeur totale de 82.544.000 F CFA, les équipements fournis à la Ferme Semencière de Sotouboua se composent comme suit :

  • Un tracteur avec accessoires
  • Des matériels de récolte
  • Des motocyclettes tout-terrain
  • Des équipements informatiques et bureautiques

Des sacs d'engrais distribués au village de Yara kabyèEn ce qui concerne la distribution des intrants agricoles, le coût total est estimé à 600.000.000 F CFA pour 680 kg de semences maraichères dont 500 kg d'oignon, 150 kg de tomate et 30 kg de piment, 120 tonnes de semences de maïs, 18 tonnes de semences de riz, 54 tonnes de semences de sorgho, 1.450 tonnes d'engrais NPK 15-15-15 et Urée, ainsi que 2.500 litres  de pesticides et 5.000 masques.  Il s'agit à ce niveau de permettre aux producteurs de disposer de semences de qualité et d'engrais en quantité suffisante pour augmenter leurs rendements et améliorer ainsi leur sécurité alimentaire.

Il faut souligner que la Ferme Semencière de Sotouboua a pour ambition de concevoir et de mettre en œuvre toute stratégie de promotion des semences vivrières. Cette ferme dispose d'un domaine de plus de 419 hectares ainsi qu'un laboratoire d'analyse des échantillons de semences et d'une aire de séchage d'une superficie de 2600 m ² que la FAO a réhabilitée. Elle a également en son sein, 18 magasins dont la capacité de stockage est de 70 tonnes.

Commenter cet article