Lancement à Lomé du Partenariat International pour la Santé et les Initiatives Apparentées

Publié le par hibanos

 

Le Ministre Komlan Mally au micro lors du lancement du IHP+
Le Ministre de la Santé, Komlan Mally a procédé, ce vendredi 11 juin 2010 dans un grand hôtel de Lomé, au lancement officiel du Partenariat International pour la Santé et les Initiatives Apparentées (IHP+). L'IHP+ vise à améliorer les résultats en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) liés à la santé, en augmentant l'accès aux services sanitaires essentiels ainsi que la qualité de ces services.

 

L'objectif de la rencontre vise spécifiquement à :

  • informer tous les acteurs de l'adhésion du Togo au IHP+
  • partager les informations nécessaires de ce nouveau partenariat
  • amener tous les acteurs à s'engager pour l'aboutissement du processus
  • inciter les partenaires à apporter leur appui technique et financier

Le partenariat IHP+ est lié à un ensemble d'autres initiatives connexes qui s'inscrivent toutes dans le cadre d'un plan d'action commun. Ce partenariat regroupe les pays, les partenaires  bilatéraux et multilatéraux ainsi que la société civile.

A l'issue de ce lancement, les autorités togolaises amorcent la phase de la rédaction du «pacte national», processus par lequel tous les partenaires s'engagent à mettre en œuvre et à respecter les priorités nationales de la santé définies et décrites dans la stratégie nationale de la santé.

«En adhérant au partenariat IHP+ le Togo s'engage à faire de telle sorte que l'aide au secteur de la santé soit mieux coordonnée en se basant sur une politique sanitaire dont l'élaboration et la mise en œuvre sont le fruit d'un consensus de tous les acteurs intervenant dans ce secteur», a souligné le Ministre de la Santé, Komlan Mally à l'ouverture des travaux. « Le Togo s'engage aussi à garantir une transparence à tous les niveaux et à accepter l'évaluation du processus par des organismes indépendants », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu'en marge de la 63ème  session de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève en Suisse, le Togo par le biais du ministre de la Santé, a signé le 17 mai 2010, le document du pacte mondial IHP+ en présence de la Directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article