Lancement officiel du CountrySTAT-TOGO

Publié le par Administrateur

Le Togo, tout comme le Niger et la Guinée-Bissau, a bénéficié d’un financement de l’UEMOA pour la mise en œuvre et le développement du système CountrySTAT.  C’est ainsi qu’à la suite de la première réunion du Groupe de Travail Pluridisciplinaire et de la formation des administrateurs du système, respectivement en juin et juillet 2011, le site draft countrystat.org/tgo a été activé et régulièrement alimenté en données statistiques et métadonnées sur l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire sous la supervision des responsables du projet à Rome et au siège de l’UEMOA à Ouagadougou.

A ce jour, quatre ateliers de validation des données ont été organisés. Ce qui a permis au Secrétariat National de disposer de données validées et de les télécharger sur le site. Aussi, la dernière mission de suivi des activités du CountrySTAT effectuée par l’équipe de coordination de Rome a-t-il noté avec satisfaction les avancées appréciables faites par la partie togolaise.

C’est ainsi que la coordination de Rome a demandé à la partie nationale, compte tenu des progrès enregistrés, de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en ligne du site afin qu’il soit accessible au grand public. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’équipe de la FAO-Rome, la partie nationale a œuvré pour régler les derniers aspects techniques, relatifs surtout au contenu du site en vue de procéder à son lancement officiel.

Le CountrySTAT comme défini dans le projet est un outil de diffusion et d’archivage des données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation. Cet outil permet de faciliter l’accès aux données aussi bien aux les décideurs politiques, qu’aux autres utilisateurs, à savoir les étudiants, fonctionnaires, opérateurs économiques, bureaux d’études, etc.

 

Au regard de l’état de préparation du site Web conforme aux normes exigées et tenant compte de l’attente des innombrables utilisateurs des données statistiques sur l’agriculture et l’alimentation, il s’avère nécessaire de procéder au lancement officiel de ce site web du CountrySTAT-Togo, www.countrystat.org/tgo afin de permettre au grand public d’y accéder. 

Commenter cet article