Le mérite du paysan togolais salué par le Président Faure Gnassingbé

Publié le par Administrateur


Le Président Faure Décore les paysans
Le Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé, a  échangé avec les producteurs agricoles à l'occasion de la 3ème édition du Forum National des Paysans Togolais, ce samedi 26 février 2011, à Dapaong dans la préfecture de Tone. Environ une centaine de producteurs agricoles ont été récompensés pour leur mérite par le Chef de l'Etat. Une occasion pour Faure Gnassingbé de discuter et d'échanger directement avec les producteurs sur divers sujets relatifs à leur vécu quotidien. Le Président de la Commission de l'UEMOA, M. Soumaïla Cissé, a assisté cette année à ce traditionnel échange.

 

C'est environ 2000 producteurs agricoles qui ont répondu à cet appel du Chef de l'Etat, initié depuis 2009, et dont l'objectif est de favoriser un dialogue franc et direct entre l'autorité gouvernementale et les paysans et entre les producteurs eux-mêmes.

Le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé qui a présidé lui-même, ces échanges à la clôture du Forum, a demandé aux paysans de parfaire leur stratégie de travail afin d'augmenter la production agricole au Togo.

Dans son intervention devant cette pléiade d'agriculteurs, le Chef de l'Etat s'est d'abord réjouit de la présence d'une délégation de producteurs agricoles du Burkina-Faso, venus partager leurs expériences avec leurs collègues togolais. Il saisi l'occasion pour remercier le Président burkinabé qui a joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise politique togolaise, témoignant la nature des relations fraternelles entre le Togo et le Burkina-Faso.  Le Président Faure a rappelé que le Forum national des paysans, initié depuis 2009 au Togo, est une inspiration du Burkina-Faso.

« Nous sommes heureux de partager leurs expériences et de connaitre leur disponibilité permanente. Je pus vous assurer que cette coopération ne s'arrête pas seulement dans le domaine agricole mais dans bien d'autres domaines», a souligne le Président Faure Gnassingbé.

Il a ensuite salué la présence effective du Président de la Commission de l'UEMOA, M. Soumaïla Cissé. « Je vous félicite pour votre œuvre à la tête de l'UEMOA. Grâce à vos programmes concrets, nos producteurs savent à quoi sert l'UEMOA », s'est félicité le Chef de l'Etat.

Faure Gnassingbé a aussi remercié les partenaires techniques pour la mise en œuvre du PNSIA.

Le Président de la Commission de l'UEMOA, a quant à lui, salué la ferme « volonté du Togo à reprendre sa marche vers le progrès et le développement, étape par étape, à travers une thérapie interne et partagée ».

Le Président de la Commission de l'UEMOA, a ensuite félicité le Togo pour l'institution de ce rendez-vous de partage et d'échange.

« C'est bien une démonstration de plus que le Togo est bien reparti et que l'agriculture togolaise est bien relancée. C'est le lieu de saluer les progrès appréciables enregistrés par le Togo qui satisfait aujourd'hui pleinement à la déclaration de Maputo, se hissant ainsi dans le peloton de tête des pays africains accordant une allocation budgétaire conséquente au secteur agricole », se réjouit M. Cissé.

La commission de l'UEMOA est engagée à financer :

  • l'aménagement de 1000 hectares de terres à des fins agro-sylvo-pastorales et halieutiques
  • un programme de construction de magasins de stockage de produits céréaliers pour un coût de 100 millions de F CFA
  • la restauration et la préservation des parcs Oti/Kéran/ Mandouri à hauteur de 250 millions de F CFA
  • équipement de 300 forages à motricité humaine

Le Ministre de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche, a salué la présence à cette assise du Président  la Commission de l'UEMOA qui selon lui, témoigne une fois de plus sa disponibilité et son amitié à œuvrer au côtés du gouvernement togolais dans ses efforts quotidiens de lutte pour un développement économique et social durables et pour ses appuis multiformes.

La 3ème édition du forum national du paysan togolais organisée cette année vient après celle de Kara et de Kpalimé, organisées respectivement en 2009 et en 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article