Le nouveau Directeur du BRAO reçu par le Président de la République

Publié le par l'Administrateur


Le Président Faure Gnassingbé et la délégation du BRAO
Tharcisse Urayeneza, le nouveau Représentant Afrique de l'ouest de l'Organisation internationale de la Francophonie, s'est entretenu ce vendredi 24 septembre 2010, avec le Président de la République, Faure Essozimana Gnassingbé. Au centre des échanges, la coopération entre l'OIF et la République togolaise. Un partenariat qui «va se renforcer», a assuré le nouveau Directeur du Bureau Régional de l'Afrique de l'Ouest qui compte axer son plan d'action sur les quatre valeurs principales de l'OIF à savoir : la promotion de la diversité culturelle, la promotion de la paix, la démocratie et les droits humains, la promotion de l'éducation et la coopération dans le domaine du développement durable. Le Siège du BRAO est à Lomé.

 

Voici en intégralité les propos de M. Tharcisse Urayeneza au sortir de l'audience

«J'ai eu l'honneur d'être reçu par Son Excellence Monsieur le Président Faure Gnassingbé, à qui j'ai d'abord transmis les salutations amicales et chaleureuses de Son Excellence Monsieur le Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation internationale de la Francophonie. J'ai profité de l'occasion pour exprimer toute la gratitude de l'OIF à l'endroit du Togo et du gouvernement, parce que le Togo est non seulement pays fondateur de la Francophonie mais surtout parce qu'il est le premier pays à accorder ses infrastructures à une unité au siège de la Francophonie il y a de cela 28 ans.

J'ai aussi dit au Président de la République toute ma disponibilité, toute mon écoute et toute ma collaboration, en vue de promouvoir la coopération qui existe entre la Francophonie et le Togo. Je voudrais également pouvoir, à partir du bureau régional qui est implanté ici à Lomé, étendre cette coopération aux 12 pays francophones de la région Afrique de l'ouest que je couvre.

Le Président de la République a rappelé l'amitié qui existe entre la Francophonie et le gouvernement togolais, de même que le soutien que la Francophonie a apporté au peuple togolais lorsque c'était nécessaire.»

Quels seront les principaux axes de votre plan d'action ?

«La Francophonie est une organisation internationale qui œuvre pour la promotion de quatre missions et valeurs :

  • la promotion de la diversité culturelle
  • la promotion de la paix, la démocratie et les droits humains
  • la promotion de l'éducation
  • la coopération dans le domaine du développement durable.

A travers toutes ces missions, nous avons des partenariats avec le gouvernement du Togo et ce partenariat sera renforcé.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article