Le Premier Ministre a lancé le Projet PAZOL

Publié le par l'Administrateur

 

Le Premier Ministre Gilbert Fossoun Houngbo dévoilant la pancarte qui indique le début des travaux du PAZOLGilbert Fossoun Houngbo a lancé, ce jeudi 21 octobre 2010, le Projet d'Aménagement de la Zone lagunaire de Lomé. Il s'agit d'un projet d'aménagement, d'assainissement et de bitumage de 5 voies dans la zone sud lagunaire de Lomé qui s'inscrit dans le cadre de la composante amélioration du système de drainage des eaux pluviales et réhabilitation de la voirie. La cérémonie de lancement faite par le Premier Ministre à Lomé, s'est déroulée en présence du Directeur Générale de l'AGETUR-Togo (maître d'ouvrage), M. Alawi Moboza, du représentant du Président de la BOAD, M. Maxime Agbaka et de plusieurs personnalités politiques et administratives.

Pour un coût total de 7 milliards 969 millions de F CFA, ce Projet d'Aménagement de la Zone lagunaire de Lomé (PAZOL) est initié et financé par le gouvernement du Togo avec l'appui de la BOAD. Le PAZOL consiste en :

  • l'aménagement et l'assainissement de 5 voies dont 4 seront revêtus en béton bitumeux et 1 en pavés autobloquants, avec éclairage public
  • la réhabilitation du système lagunaire par l'approfondissement du lac Est et le curage du lac de Bè.

Le projet prend en compte l'indemnisation des populations riveraines affectées, du déplacement du marché dénommé « le Togo ».

Au cours de la cérémonie de lancement, le Directeur Général de l'AGETUR, M. Alawi Moboza a manifesté sa satisfaction pour l'expertise qui a été sollicitée de sa société comme maître d'ouvrage délégué pour la mise en œuvre de ce projet.M. Alawi Moboza, DG de l'AGETUR à l'extrême gauche et le Ministre des travaux Publics, M. Andjo Tchamdja à l'extrême droite au cours de la cérémonie

Le PAZOL permettra de lutter contre la pollution, l'insalubrité et l'insécurité dans la zone du Projet et d'assurer une gestion efficiente du site lagunaire par sa réhabilitation et l'exploitation du site.

Le Représentant du Président de la BOAD, M. Maxime Agbaka a réitéré la volonté de son institution de toujours accompagner le Togo dans la réalisation des projets d'assainissement pour un meilleur environnement de vie.

Commenter cet article