Les Chambres Régionales Agricoles du Togo à l’heure de la redynamisation

Publié le par l'Administrateur

 

 

Selon les organisateurs de cette assise, il importe aujourd'hui de redonner un nouveau souffle au réseau des chambres régionales d'agriculture, qui depuis l'année 2003 connaît une léthargie après l'expiration du mandat du premier bureau exécutif  dudit regroupement. Les participants vont à cet effet échanger pour une actualisation et une adaptation des textes, tout en prenant en compte l'environnement du secteur agricole du pays. Présent à cet atelier, le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Kossi Messan Ewovor a souligné que les paysans pourront assurer une offre durable de services de qualité , une activité économique redynamisée et un mouvement de paysan plus fort et incontournable si et seulement si, ils sont mieux organisés et représentés efficacement. « Si nous discutons franchement et travaillons ensemble, je suis convaincu qu'au plan institutionnel, l'intégration progressive des producteurs dans la structuration paysanne et leur professionnalisation sera plus forte », a insisté le Ministre Ewovor.

Les collaborateurs du Ministres de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (au premier plan) à l'ouverture de l'atelierRappelons que les Chambres Régionales d'Agriculture sont des établissements publics à caractère professionnel doté de la personnalité morale, juridique et de l'autonomie financière. Elles sont décentralisées et représentatives. Elles contribuent ainsi au développement économique dans le domaine agricole par toutes actions légales en participant à l'organisation et à la structuration de la profession agricole à travers l'accompagnement des entreprises, groupement et syndicat d'intérêt agricole.

Photo de famille des participants avec le Ministre de l'Agruclture
Jeter les bonnes bases pour redynamiser et consolider le cadre de représentation des professionnels agricoles afin de participer efficacement à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement du Togo. Tel est l'objectif d'un atelier national de concertation des acteurs sur la redynamisation du réseau des chambres d'agriculture qui se tient ce 12 octobre 2010 à Lomé.

Commenter cet article