Les FAT saluent la politique de réconciliation et de développement de Faure Gnassingbé

Publié le par Administrateur

 

Photo de famille Président de la Républiqe et Officiers des FATLe Chef de l'Etat a présidé, ce mercredi 29 décembre 2010, à l'Etat-major Général des Forces Armées Togolaises, le Grand Rapport des Officiers des FAT. Une occasion pour le Haut commandement de faire le point de ses activités au Chef des Armées. « Les Forces Armées Togolaises, qui ne cessent elles aussi, de bénéficier largement des fruits de votre politique de paix et de développement, ne vous témoigneront jamais assez, leur gratitude pour l'attention toute particulière dont elles font l'objet de votre part », soulignent les Officiers des FAT dans une déclaration lue à l'issue du Grand Rapport, par le Lieutenant de Vaisseau Mamaré Kpatcha.

Les Officiers ont rappelé, au plan national, quelques importantes actions mises en œuvre au profit des FAT, à savoir  « la réhabilitation des matériels majeurs, des infrastructures sanitaires, des écoles et centres de formation, le renforcement des effectifs par des recrutements réguliers, la construction du camp militaire de Zowla », et salué leur implication dans les programmes de réédification de la nation,  à travers le génie militaire qui prend une part active dans l'exécution des projets de réhabilitation des routes et infrastructures et de construction des pistes rurales.

Le Président de la RépubliqueL'installation de la Commission Vérité-Justice et Réconciliation, l'ouverture politique et l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, constituent également, selon les FAT, des signes du succès de la « politique de réconciliation et de développement économique » du Président de la République.

Au plan international, les FAT s'illustrent avec compétence et savoir-faire dans des missions de maintien de la paix dans des pays en crise. « Sous votre Haute direction et nanties des moyens conséquents que vous avez mis à leur disposition, les Forces Armées Togolaises continuent avec professionnalisme d'apporter leur contribution à la préservation de la paix sur notre continent, et ceci, à travers les missions de maintien de la paix auxquelles elles participent, à savoir l'UNAMID, l'ONUCI, la MUNICIL et la MINURCAT », précise la déclaration.

Voici en intégralité la déclaration des Forces Armées Togolaises à l'issue du Grand Rapport des Officiers

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays, il y a de cela plus de cinq ans, vous n'avez jamais cessé de déployer des efforts inlassables pour préserver la paix et la sécurité, réconcilier les Togolais entre eux, promouvoir la bonne gouvernance, l'Etat de droit et le développement socio-économique du Togo, afin d'assurer à tous les citoyens un mieux-être et un épanouissement total.

Votre vision clairvoyante d'un Togo uni et prospère s'est infailliblement illustrée  par votre politique pragmatique et courageuse fondée sur le dialogue, le compromis et l'ouverture politique.

Ce qui permet aujourd'hui à notre pays de faire de grandes avancées sur la voie salutaire de la concorde nationale et du progrès.

L'installation de la Commission-Vérité-Justice et Réconciliation en mai 2009, la participation de l'Union des Forces de Changement (UFC) au gouvernement suite à l'accord politique signé le 26 mai 2010 avec le RPT, et vos nombreuses et diverses actions quotidiennes en faveur des populations rurales et des plus démunies, illustrent bien votre politique de réconciliation et de développement économique de notre pays, politique qui a reçu très tôt l'approbation du peuple.

En effet, les Togolais n'ont pas hésité un seul instant à vous réélire de façon brillante lors de l'élection présidentielle du 04 mars 2010. Cette élection qui a été reconnue et saluée par la Communauté internationale a été certifiée libre, transparente et démocratique.

Dans le cadre de votre politique de relance de l'économie nationale, le gouvernement, sous votre Haute impulsion, a entrepris de vastes chantiers de rénovation et de construction des infrastructures routières, scolaires et sanitaires, la modernisation et le développement de notre agriculture, ainsi  que des réformes économiques susceptibles de permettre à notre pays d'atteindre rapidement tous les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD).

Grâce à la bonne gouvernance que vous avez su instaurer, notre pays a regagné la confiance totale des bailleurs de fonds internationaux, ce qui lui a permis d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), avec à la clé l'annulation de plus de 80% de sa dette extérieure, offrant ainsi de meilleures perspectives de croissance et de développement, sources d'espoir de lendemains meilleurs pour les Togolais.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Les Forces Armées Togolaises, qui ne cessent elles aussi, de bénéficier largement des fruits de votre politique de paix et de développement, ne vous témoigneront jamais assez, leur gratitude pour l'attention toute particulière dont elles font l'objet de votre part.

Pour preuve après la mise en application effective des textes législatifs et réglementaires visant l'amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, vous avez poursuivi avec une détermination jamais démentie, la mise en œuvre de votre politique de modernisation de notre outil de défense. Ainsi, se déroulent avec succès, les programmes initiés au profit des armées, gendarmerie et services notamment :

  • la réhabilitation des matériels majeurs, des infrastructures sanitaires, des écoles et centres de formation;
  • le renforcement des effectifs par des recrutements réguliers;
  • la construction du camp militaire de Zowla, qui est aujourd'hui achevée.

Votre souci constant de faire des Forces Armées Togolaises un acteur majeur du développement de notre pays, est concrétisé par une participation remarquable du génie militaire dans la réalisation des travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Lomé et dans la construction des pistes rurales et d'infrastructures, pour le bonheur du peuple togolais. L'exemple de la construction du camp des sinistrés de Logopé est plus qu'édifiant.

Sous votre Haute direction et nanties des moyens conséquents que vous avez mis à leur disposition, les Forces Armées Togolaises continuent avec professionnalisme d'apporter leur contribution à la préservation de la paix sur notre continent, et ceci, à travers les missions de maintien de la paix auxquelles elles participent, à savoir l'UNAMID, l'ONUCI, la MUNICIL et la MINURCAT ; cette dernière vient de prendre fin.

L'intérêt manifeste que vous portez à la paix et à la sécurité sur notre continent, vous a amené à autoriser récemment le déploiement d'un contingent mixte de cent quarante (140) gendarmes et policiers, équipé de matériels neufs, au Darfour, où il participera sous mandat de l'ONU à la sécurisation de cette région en crise.

La compétence et le comportement exemplaire de nos militaires dans ces différentes missions, reconnus et appréciés par la communauté internationale, sont le fruit de la qualité de la formation et de la préparation qu'ils reçoivent au Centre d'Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix  situé à Adidogomé, véritable pôle d'excellence dont vous avez su doter notre armée.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Les Forces Armées Togolaises restent résolument engagées à vos côtés pour relever les nombreux défis qui attendent notre pays, pour continuer l'œuvre de sa reconstruction que vous avez entamée et agir sous votre Haut commandement, à la préservation de la paix et de la sécurité au Togo et en Afrique.

Elles saisissent l'occasion pour vous réaffirmer leur indéfectible fidélité et leur loyauté envers les institutions de la République.

Pour terminer, Excellence Monsieur le Président de la République, les Forces Armées Togolaises  vous renouvellent, ainsi qu'à votre illustre famille, leur vœux de paix et de bonne santé pour l'année 2011 qui s'annonce.

Vivent les Forces Armées Togolaises,

Vive Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées,

Vive le Togo.

Fait à Lomé le 29 décembre 2010.

LES FORCES ARMEES TOGOLAISES

Commenter cet article