M. Johnson Banka : «la sortie de Shanghai nous réconforte dans la réussite de la 8ème foire de Lomé»

Publié le par ABOU Hibana


Le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, M. Johnson Kuékou Banka
La capitale togolaise abrite du 19 novembre au 06 décembre 2010, la 8ème foire internationale de Lomé, baptisée foire du cinquantenaire de l'indépendance du Togo. Le Comité d'organisation de ce rendez-vous forain, est à pied d'œuvre pour en faire un modèle de réussite. Le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), M. Johnson Kuékou Banka, dont l'institution est la cheville ouvrière dans l'organisation de cette 8èmefoire de Lomé, pense s'inspirer des expériences reçues à l'Expo universelle de Shanghai en Chine. «Nous avons retenu pas mal de leçons en ce qui concerne le processus organisationnel, la promotion de la manifestation et surtout l'aspect sécuritaire», confie notamment M. Banka dans cette entrevue exclusive à presidencetogo.tg.

 

presidencetogo.tg : Mr le Directeur, à titre introductif, dites-nous d'abord comment vous avez apprécié  l'organisation de la journée du Togo à Shanghai, à laquelle vous avez pris part aux côtés du Chef de l'Etat ?

M. Johnson Kuékou Banka : la journée nationale du Togo à Shanghai, tenue le vendredi 20 août 2010, a été inédite. Au niveau du Pavillon d'Afrique, ce fut l'une des meilleures organisations. Elle a été rehaussée par la présence en personne de Son Excellence Monsieur le Président de la République à la tête d'une forte délégation de personnalité du monde politique et économique.

D'ailleurs l'organisation de la participation togolaise dans le Hall Afrique qui regroupe 42 pays africains, est très appréciée aussi bien par les organisateurs chinois que les visiteurs. Donc le déroulement des manifestations de la journée nationale n'a fait que confirmer aux yeux chinois, le sérieux avec lequel, le Togo a préparé sa participation à cette Expo Universelle.

presidencetogo.tg : quelles leçons la CETEF en tire-t-elle, pour mieux organiser la 8ème Foire Internationale de Lomé, dénommée cette année, foire du cinquantenaire ?

 

M. Johnson Kuékou Banka : beaucoup de leçons. Vous savez, si aujourd'hui la Foire de Lomé est l'une des plus convoitées par les forains de la sous-région, c'est simplement pour le fait que nous avons capitalisé un certain nombre d'expériences suite à nos participations aux manifestations similaires à l'étranger.

Avec à l'Expo Shanghai 2010, nous avons retenu pas mal de leçons en ce qui concerne le processus organisationnel, la promotion de la manifestation et surtout l'aspect sécuritaire, front sur lequel j'avoue avoir été très surpris et en même temps fasciné de la mobilisation des organisateurs chinois.

Je vous rassure que nous mettrons tout cela à profit, pour mieux organiser la 8ème Foire Internationale de Lomé - la Foire du Cinquantenaire de l'Indépendance du Togo.

presidencetogo.tg : aujourd'hui, pouvez-vous dire comment l'organisation se fait déjà pour cette foire du cinquantenaire, qu'accueille Lomé du 19 novembre au 06 décembre prochain ?

 

M. Johnson Kuékou Banka : nous sommes à pied d'œuvre pour offrir aux participants ainsi qu'aux visiteurs un programme alléchant devant leur permettre de passer de très bons moments sur le site de « Togo 2000 ».

Je ne voudrais pas tout déballer à présent, tout ce que je peux dire pour l'instant est que beaucoup de surprises attendent nos visiteurs.

Commenter cet article