Coopération : L’UE débloque 12 millions d’Euro pour faire face à la crise économique

Publié le par ABOU Hibana

 

 

ueL'Union européenne a  autorisé le déblocage de 12 millions d’euros pour aider le Togo à faire face aux conséquences de la crise économique. Le Togo fait partie de 19 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique auxquels l’UE vient d’autoriser le déblocage de  cette aide estimée à 264 millions € soit près de 173,2 milliards de francs CFA allouée en 2010.

L’aide est accordée  dans le cadre du « mécanisme FLEX relatif à la vulnérabilité des pays les plus vulnérables d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à faire face aux répercussions de la crise financière mondiale et du ralentissement de l'activité économique », selon le communiqué de la Commission  Européenne.
 
«Les pays en développement restent confrontés à d'importantes difficultés, notamment des déficits de financement dans le budget de leur gouvernement, conséquence directe de la crise financière mondiale. Cette année, ce mécanisme mis en place par l'UE permettra à 19 pays ACP de maintenir leur niveau de dépenses publiques dans des domaines prioritaires et, par conséquent, d'atténuer les conséquences sociales du ralentissement de l'activité économique», a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable du développement, à ce sujet.
 
C’est la première fois depuis la reprise de la coopération avec l’Union Européenne, suite aux législatives d’octobre 2007, que la Commission accorde une aide consistante au Togo pour faire face aux contrecoups des conjonctures économiques. L’UE a repris la coopération pleine et entière  avec le Togo depuis 2007.

 

Commenter cet article