Orientation sur la réalisation d’enquête sur la vulnérabilité alimentaire en milieu urbain (VAMU)

Publié le par Administrateur

Dans le but d’améliorer les dispositifs nationaux en termes de suivi et d’analyse de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle en milieu urbain, un protocole d’enquête a été élaboré. Ce protocole vise surtout à caractériser le niveau de vulnérabilité alimentaire et à étudier sa distribution dans la ville, dans une optique de surveillance de la vulnérabilité alimentaire. Le protocole et les instruments ont été rassemblés dans une boîte à outils spécifique.

Du 28 mai au 01 juin 2012, s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, dans la salle de conférence du Comité permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), un atelier d’orientation sur la réalisation d’enquête sur la vulnérabilité alimentaire en milieu urbain (VAMU).

Cet atelier organisé par le CILSS, rentre dans le cadre de l’Initiative NUSAPPS (Nutrition, sécurité alimentaire et politiques publiques au Sahel). En effet, la crise alimentaire et nutritionnelle de 2005 intervenue au Sahel et surtout les émeutes de la faim de 2008 ont mis en exergue une fois de plus l’absence de moyens permettant de comprendre, de suivre et d’anticiper toute détérioration éventuelle de la situation alimentaire et nutritionnelle, en particulier dans le milieu urbain. Pour combler cette lacune, le CILSS a décidé d’inscrire dans les activités de l’Initiative NUSAPPS (Nutrition, sécurité alimentaire et politiques publiques au Sahel) la prise en compte de la dimension urbaine dans l’élaboration de la situation de sécurité alimentaire.

Commenter cet article