Président de l'UEMOA Abdoulaye Bio Tchané présente sa démission à Faure Gnassingbé

Publié le par Administrateur

 

lors du scrutin présidentiel de mars prochain au Bénin.

 

«Vous savez que depuis le 4 janvier 2011, j'ai annoncé mon désir de me présenter aux élections présidentielles de mon pays. Hier la Cour Constitutionnelle a validé un certain nombre de candidatures dont la mienne», a souligné Abdoulaye Bio Tchané.

Entretien entre le Président Faure Gnassingbé et le Président de la BOADM. Bio Tchané a profité de cette occasion pour témoigner sa gratitude au peuple togolais et aux autorités pour l'hospitalité qui lui a été réservée pendant les trois années passées à Lomé à la tête de la BOAD.

Voici en intégralité la déclaration de M. Abdoulaye Bio Tchané au sortir de l'audience avec du Président Faure Gnassingbé

«Depuis le 4 janvier 2011, j'ai annoncé au Bénin, que j'allais être candidat aux élections présidentielles de début mars maintenant. Il y a quelques jours, j'ai effectivement présenté ma candidature.

Hier, la Cour constitutionnelle du Bénin a pris une décision pour valider un certain nombre de candidatures, et au nombre de celles-ci, j'ai été heureux d'apprendre que cette décision me concernait et que je suis officiellement candidat pour les prochaines élections présidentielles au Bénin.

J'avais indiqué à la Conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA qu'aussitôt que la confirmation de ma candidature serait faite par la Cour constitutionnelle, je rendrais ma démission. Donc, je suis venu présenter au Président de la République, qui est en même temps Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etats de l'UEMOA, ma démission du poste de Président de la Banque Ouest Africaine de Développement.

Je lui ai également exprimé à cette occasion mes remerciements en tant que Président de la BOAD pour l'accueil qui m'a été réservé pendant mon séjour, pour toute la sollicitude dont j'ai bénéficiée auprès du Président de la République, des Ministres, de la population de Lomé, et au-delà, de toute la population togolaise.

Je voudrais donc remercier tout le monde ; tous ceux qui ont eu à travailler avec la BOAD, comme ceux qui d'une façon ou d'une autre ont été concernés par les prestations de la banque.

Pendant les trois ans que j'ai passé ici, j'ai vraiment bénéficié du meilleur accueil et je remercie tout le monde.»

M. Bio Tchané présentant sa lettre de démission à Faure Gnassingbé
Candidat à l'élection présidentielle dans son pays, le Bénin, le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Abdoulaye Bio Tchané, quitte officiellement la tête de la banque sous-régionale. Il a présenté sa démission, ce 10 février 2011, à Faure Gnassingbé, Président en exercice de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. «J'ai déclaré à la conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA que si jamais ma candidature était retenue, je démissionnerai de la présidence de la BOAD. Donc, je suis venu présenter au Président de la République qui est en même temps le Président de la conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA, ma démission», a déclaré, M. Bio Tchané à l'issue de l'audience que lui a accordée le Chef de l'Etat togolais. Il défendra les couleurs de la coalition "ABT",

Commenter cet article