Recrutement pour la Cellule de Communication de la Présidence de la République

Publié le par ABOU Hibana

 


Entrée du Palais de la Présidence
Dans le cadre de la restructuration de la Cellule de Communication de la Présidence de la République, le chef du Personnel de la Présidence  recherche pour recrutement, un Assistant principal de communication, un Chargé des relations avec les médias et un Gestionnaire des ressources documentaires.

 

 

 

 

AVIS DE RECRUTEMENT

Termes de référence

Dans le cadre de la restructuration de la Cellule de Communication de la Présidence de la République, le chef du Personnel de la Présidence  recherche pour recrutement, un Assistant principal de communication, un Chargé des relations avec les médias et un Gestionnaire des ressources documentaires. Les caractéristiques des postes sont les suivantes :

 

Poste 1

Assistant principal en Communication 

1-    Responsabilités

Sous la supervision du Directeur de l'Information et de la Communication, l'Assistant Principal de Communication sera chargé:

  • d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Présidence dans toutes ses composantes. Il apportera son appui au Directeur de la Communication dans la coordination des activités des unités de presse écrite et audiovisuelle et dans l'élaboration des stratégies de communication;
  • d'assister le Directeur de la Communication pour la préparation de notes de synthèse sur l'actualité nationale et internationale;
  • d'actualiser, de développer et de rationaliser la liste de contacts de la Présidence pour une diffusion efficiente des informations.

2-    Qualifications

 

a-    Education

Formation minimale de niveau bac+4 en journalisme, communication, sciences politiques, droit  et /ou autres sciences sociales pertinentes.

b-    Expérience professionnelle

  • au moins dix ans d'expérience en communication ou journalisme dans des médias publics ou privés ou dans des agences de communication; 
  • bonne expérience dans la définition des stratégies de communication; 
  • participation à des campagnes d'information et de communication d'envergure.

 

 

3-    Compétences

  • grandes capacités rédactionnelles
  • très bonne maitrise du contexte politique togolais et des institutions 
  • aptitudes à travailler en équipe 
  • bonne maitrise de l'outil informatique 
  • bonne connaissance de l'anglais.

 

 

 

Poste 2

Chargé des relations avec les médias

1-    Responsabilités

Sous la supervision du Directeur de l'Information et de la Communication, le Chargé des relations avec  les médias aura pour tâches principales de :

  • prendre toutes les initiatives pour assurer une bonne couverture des activités de la Présidence de la République;
  • préparer les dossiers de presse;
  • préparer et assurer une bonne diffusion des communiqués de presse;
  • organiser des rencontres périodiques entre la Presse et la Cellule de communication de la Présidence;
  • mettre à la disposition des médias les documents et informations relatifs aux activités de la Présidence de la République;
  • Faire des revues synthétiques et analytiques de l'actualité nationale et internationale et proposer des actions de communication en conséquence.

 

2-    Qualifications

a-     Education

  • avoir une formation minimale Bac+4 en journalisme ou communication ou dans toutes autres sciences sociale pertinentes.

b-    Expérience

  • avoir au minimum 5 ans d'expérience dans les relations avec les médias dans un cadre institutionnel.

3-    Compétences

  • avoir une très bonne connaissance du paysage médiatique togolais et étranger;
  • avoir une bonne connaissance des réalités politiques togolaises et du fonctionnement des institutions;
  • avoir une grande aptitude à nouer des contacts;
  • avoir une grande capacité d'écoute;
  • être opérationnel en anglais;
  • maîtriser l'outil informatique;
  • avoir l'esprit d'équipe.

 

Poste 3

Gestionnaire des ressources documentaires de la Présidence

1-    Responsabilités.

Sous la supervision du Directeur de l'Information et de la Communication, le Gestionnaire des ressources documentaires de la Présidence aura pour tâches principales de :

  • concevoir et assurer la mise en œuvre effective d'un système de classement, d'archivage et de conservation des documents écrits, sonores et visuels de la Présidence de la République;
  • établir des mécanismes pour une collecte systématique de toutes les ressources documentaires relatives aux activités de la Présidence;
  • valoriser ces ressources documentaires et définir des modalités de mise à la disposition des professionnels et du public en cas de demande.

2-    Qualifications

 

a-     Education

  • avoir un diplôme universitaire d'archiviste/documentaliste.

b-    Expérience

  • avoir une expérience minimale de 5 ans dans l'archivage des documents;
  • avoir effectué des activités d'archivage en prenant en compte l'approche multimédia.

3-    Compétences

  • avoir une bonne maitrise de l'outil informatique et une aptitude confirmée dans la numérisation des documents;
  • avoir une forte capacité d'adaptation à l'évolution des nouvelles technologies;
  • avoir le goût du travail en équipe et l'esprit d'initiative;
  • faire preuve de disponibilité.

 

 

Condition à remplir

1- être de nationalité togolaise

2- joindre un CV détaillé et une photo d'identité récente.

NBTous les dossiers de  candidatures aux postes spécifiés ci-dessus doivent être impérativement envoyés par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2010 à l'adresse suivante : redaction@presidencetogo.com (site web de la Présidence de la République :www.presidencetogo.com ). Préciser le poste.

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