Signature de l’Accord révisé de Cotonou ce 22 juin au Burkina

Publié le par hibanos

 

Le Président togolais et Mohamed Ibn Chambas
L'Accord de Cotonou révisé devrait être signé ce 22 juin 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso, entre les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et l'Union européenne. Le sujet était au centre des échanges entre le Président Faure Gnassingbé et  le Président du groupe des ACP, le Docteur Mohamed Ibn Chambas, reçu par le  Chef de l'Etat togolais à Ouagadougou, en marge du troisième forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, auquel ils ont pris part dans la capitale burkinabé, le 17 juin.

 

« J'ai fais un briefing  au Président de la République concernant les résolutions de l'Accord de Cotonou qui sera au centre de la réunion ministérielle des pays ACP et l'Union européenne qui s'ouvre à Ouagadougou le 18 juin prochain », a indiqué M. Ibn Chambas à l'issue de l'entretien avec  le Chef de l'Etat dans la capitale burkinabé. « Comme vous savez, les pays ACP ont engagé une série de négociations avec l'UE, qui ont abouti à la révision de l'Accord de Cotonou signé en 2000 », a rappelé le Président du groupe ACP auprès de l'Union européenne. La signature de l'Accord révisé aura donc lieu à Ouagadougou le 22 juin 2010.

D'autres questions de grande importance ont également meublé les échanges : il s'agit notamment des Technologies de l'Information et de la Communication, secteur que les ACP et le Togo se sont engagés à promouvoir dans le cadre de leur coopération. « Le Chef de l'Etat et moi pensons que les TIC sont un secteur indispensable au développement », a ajouté Ibn Chambas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article