Une délégation de l'Union Européenne, conduite par Andris Piebalgs félicite les efforts du Togo

Publié le par ABOU Hibana

Le Commissaire européen au Développement félicite les efforts du Togo

 

«Nous avons de nombreux projets pour soutenir le Togo dans ses réformes», a indiqué Andris Piebalgs, qui décrit les relations entre l'UE et le Togo comme « un partenariat empreint de confiance». A la tête de la Commission au Développement de l'UE depuis seulement un an, Andris Piebalgs dit s'employer pour « trouver les moyens d'accompagner les autorités togolaises dans leurs efforts». La poursuite des appuis budgétaires est envisageable, a-t-il souligné.

A propos de la nouvelle dynamique sociopolitique et économique au Togo, le Commissaire européen au Développement dit être « ravi de l'essor » du pays, car depuis sa prise de fonction les succès engrangés par les autorités togolaises insufflent un sentiment d'optimisme vis-à-vis du Togo. « Le changement se voit à travers les efforts de reconstruction, notamment dans le secteur des routes, dans le développement des villages, etc. Cela coûte des sommes énormes et ça prend du temps. Il est important de voir les réussites et  d'encourager les efforts », a-t-il insisté avant d'inviter le gouvernement togolais à poursuivre ses efforts notamment dans la promotion des jeunes et le développement agricole, car « le secteur agricole n'est pas seulement un secteur de croissance mais également un grand pourvoyeur d'emplois ».

Au sujet de la situation politique en Côte d'Ivoire, le Commissaire Piebalgs a réitéré l'inquiétude de l'UE. « Cette situation nécessite des solutions immédiates » mais, a-t-il insisté, « la prise en compte des avis des Chefs d'Etat africains est importante. »

« Les Nations unies restent le centre de la politique mondiale », et l'UE place également ses rapports avec l'ONU au centre de ses priorités, a ajouté M. Piebalgs.

Faure Gnassingbé et le Commissaire de l'UE au développement
A Addis Abéba, en Ethiopie, où il séjourne depuis ce vendredi 28 janvier 2011, dans le cadre de la 16ème session ordinaire de l'Assemblée de l'Union Africaine, qui se tient les 30 et 31 janvier, le Président Faure Gnassingbé s'est entretenu, ce samedi 29 janvier, avec une délégation de l'Union Européenne, conduite par le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs. Trois principaux points étaient au centre des échanges, à savoir, le partenariat UE-Togo, la situation politique en Côte d'Ivoire et la place des Nations unies dans la politique mondiale.

Commenter cet article