Discours du Président de la République à l’Exposition universelle de Shanghai

Publié le par ABOU Hibana


Le Président Faure Gnassingbé
L'Exposition universelle 2010 qu'abrite Shanghai, la capitale économique de  la République populaire de Chine, célèbre la Journée nationale du Togo, ce vendredi 20 août. Dans son discours, à l'ouverture de cette Journée placée sous le signe de «la prospérité de l'économie urbaine», le Président de la République, Faure Gnassingbé, a félicité le choix de Shanghai et précisé la motivation du thème choisi par le Togo. Le choix de Shanghai «est un choix d'avenir, a indiqué Faure Gnassingbé ;  c'est aussi  un hommage à la réussite de la Chine qui est aujourd'hui un pont: un pont entre les cultures, un pont entre les traditions et la modernité, un pont entre le présent et l'avenir ».

 

Expliquant le thème du Togo, le Chef de l'Etat a souligné l'engagement des autorités togolaises à promouvoir le développement urbain. «Nous voulons faire de nos cités des pôles économiques dynamiques. C'est un chantier engagé en profondeur, avec une ferme détermination. Nous voulons faire en sorte que nos villes offrent un cadre où il fait bon vivre, un cadre qui favorise la naissance des petites et moyennes entreprises qui, en retour investissent, créent des richesses et des emplois, contribuant ainsi à remettre le Togo sur la voie d'une prospérité durable», a insisté le Président togolais. «Mais assurer la prospérité de l'économie urbaine est un grand défi», a rappelé Faure Gnassingbé, avant de poursuivre : «c'est pourquoi, la réhabilitation des infrastructures dans les principaux centres régionaux du Togo est un des axes majeurs de la stratégie de relance économique du Gouvernement».

Peu après son arrivée à Shanghai, le jeudi 19 août, le Président Faure Gnassingbé a eu une séance de travail avec le Maire de cette ville, M. Han Zheng. Au cours du dîner officiel qui a suivi la séance de travail, le Président de la République a salué la « Chine qui a toujours su émerveiller le monde dans les grandes occasions ». Le Maire de Shanghai a quant à lui insisté sur la qualité et la richesse du pavillon africain, qui illustrent, selon lui « la qualité des relations entre la Chine et l'Afrique ».

Voici en intégralité le discours du Président de la République

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le Maire de la ville de Shanghai,

Messieurs les Commissaires à l'exposition

Chers invités,

Chers visiteurs,

Mesdames, Messieurs,

 

 

Je voudrais tout d'abord vous dire combien la délégation togolaise et moi-même sommes heureux de l'accueil chaleureux qui nous a été réservé et des soins attentifs dont nous sommes l'objet depuis notre arrivée dans cette grande et belle ville de Shanghai, "la perle de l'Orient".

Je tiens également à vous dire merci à tous, d'avoir fait le choix d'être parmi nous aujourd'hui, pour honorer de votre présence la cérémonie marquant la journée nationale du Togo à l'Exposition universelle de Shanghai.

Mais permettez-moi avant toute chose de réitérer mes sincères condoléances et ma profonde sympathie au peuple chinois et à son gouvernement pour les nombreuses pertes en vies humaines et les dégâts matériels considérables occasionnés par la récente vague des glissements de terrain et des inondations qui ont endeuillé votre pays. Tout le peuple togolais partage dans un élan de solidarité, la douleur des familles éplorées et se joint à moi pour formuler à l'endroit des blessés des vœux ardents de prompt rétablissement.

Comme nous le savons tous, l'essor culturel et la vitalité économique de Shanghai ont joué et continuent de jouer un rôle important dans le rayonnement de la Chine et je me réjouis que son cadre merveilleux ait été choisi pour abriter l'exposition universelle de 2010. Ce choix est un choix d'avenir;  c'est aussi  un hommage à la réussite de la Chine qui est aujourd'hui un pont: un pont entre les cultures, un pont entre les traditions et la modernité, un pont entre le présent et l'avenir.

Je voudrais à cet égard présenter mes vives et chaleureuses félicitations au peuple chinois et à ses dirigeants pour la qualité de l'organisation et la richesse des manifestations qui font déjà de Shanghai 2010 un rendez-vous unique dans l'histoire des expositions universelles.

Pour chacun d'entre nous, le thème de cette exposition,  '' Meilleure ville, meilleure vie" est une invitation à tous les peuples du monde à faire valoir leurs atouts, leurs savoir-faire, leurs innovations ainsi que leurs  spécificités  afin que celles-ci puissent constituer une source d'enrichissement mutuel. Le thème de Shanghai  2010 nous convie également à la réflexion sur les stratégies nouvelles de gestion des défis urbains susceptibles de nous aider à améliorer au quotidien le cadre de vie de nos concitoyens à travers de meilleures pratiques, dans tous les domaines.

C'est dans cet esprit que le Togo a choisi de développer dans le cadre de la présente exposition, une thématique qui nous tient à cœur, à savoir: '' la prospérité de l'économie urbaine".

La rénovation urbaine axée sur le développement est en effet un des grands chantiers auxquels le Togo s'attelle actuellement. Nous voulons faire de nos cités des pôles économiques dynamiques. C'est un chantier engagé en profondeur, avec une ferme détermination. Nous voulons faire en sorte que nos villes offrent un cadre où il fait bon vivre, un cadre qui favorise la naissance des petites et moyennes entreprises qui, en retour investissent, créent des richesses et des emplois, contribuant ainsi à remettre le Togo sur la voie d'une prospérité durable.

Notre participation à l'exposition universelle de Shanghai s'inscrit dans cette vision et je voudrais saisir l'occasion qui m'est offerte aujourd'hui pour partager avec vous notre ardente détermination à faire en sorte que Lomé, notre capitale soit à nouveau une belle fenêtre ouverte sur le monde, une vitrine de nos régions et de nos terroirs, comme ce fut le cas par la passé.

Comme vous aurez le loisir de le constater en visitant le pavillon du Togo, tout a été conçu et organisé autour du passé, du présent et de l'avenir de Lomé, une ville-carrefour qui s'est bâtie patiemment au fil des siècles, grâce aux comptoirs commerciaux, au tourisme, aux services financiers et portuaires.

Mais assurer la prospérité de l'économie urbaine est un grand défi. Ce défi ne peut être relevé sans un  développement planifié des infrastructures. C'est pourquoi, la réhabilitation des infrastructures dans les principaux centres régionaux du Togo est un des axes majeurs de la stratégie de relance économique du Gouvernement. Cette stratégie vise à asseoir un cadre propice à la restauration de la productivité de nos villes qui ne saurait être réalisée durablement sans la préservation de l'environnement.

Nous avons dans cette perspective décidé d'accorder une attention toute particulière à la réalisation dans les meilleurs délais des projets de réhabilitation des infrastructures routières et des ouvrages d'assainissement dans nos principales villes.

Je voudrais renouveler ici ma profonde gratitude à la République populaire de Chine, à son peuple et à ses dirigeants qui ont su depuis plusieurs décennies, accompagner et appuyer efficacement les efforts que nous déployons pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens à travers la mise en place d'un réseau d'infrastructures viables et adaptées à nos besoins.

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

 

L'intervention de votre pays il y a deux ans à nos côtés pour assurer, dans l'urgence,  la reconstruction des ponts qui se sont effondrés dans plusieurs localités suite aux inondations, cette intervention, je voudrais le souligner encore une fois, a laissé un souvenir toujours vivace au sein de nos populations.

Le Centre hospitalier régional de Lomé construit et inauguré récemment grâce à la coopération chinoise est également pour nous une réelle source de fierté car au-delà des soins de santé qu'il apporte à nos populations, il contribue également grâce à son architecture innovante à embellir le visage de la ville de Lomé, notre capitale.

Le Palais des Congrès de Kara et le stade de Kégué sont aussi deux fleurons emblématiques de la riche, fructueuse et longue coopération sino-togolaise. La liste des ouvrages réalisés au Togo avec le concours de votre pays est peut-être plus longue que la muraille de Chine. Un seul jour ne saurait suffire à la parcourir.

Mais je tiens en ce jour où le Togo est à l'honneur à exprimer ma profonde gratitude au peuple chinois et à ses dirigeants pour tout l'appui financier, technique, humain et logistique qui a été apporté au Togo afin qu'il puisse être présent au rendez-vous de Shanghai 2010. C'est mon souhait le plus ardent que  Shanghai 2010 soit pour nous, l'occasion de  présenter le riche potentiel du Togo, de mieux connaître les fondements de la culture chinoise et d'explorer les richesses des autres peuples afin de bâtir de nouveaux partenariats pour une prospérité partagée.

Vive la coopération sino-togolaise et plein succès à Shanghai 2010.

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article