Le pari de la foire du cinquantenaire réussi

Publié le par Administrateur

 

198.000 en 2009 », a indiqué M. Kuéku Banka Johnson, le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) au cours de la cérémonie officielle de clôture que le Représentant du Ministre du Commerce a présidée, en présence de nombreux  opérateurs économiques nationaux, étrangers et des médias.

 

Le Représentant du Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé a saisi l'occasion pour lancer officiellement au cours de cette cérémonie, la 9ème foire internationale de Lomé qui doit se tenir entre novembre et décembre 2011 à Lomé sur les mêmes installations.

« Notre satisfaction est d'autant plus grande que les statistiques issues de cette manifestation montrent à suffisance, l'attachement des togolais et des opérateurs économiques de la sous région et du reste du monde aux foires internationales de Lomé », indique le Directeur de cabinet du Ministre du Commerce.

La table d'honneurSelon les organisateurs, les chiffres de la 7ème foire considérés comme des records historiques ont été atteint voire dépassés autant au niveau de la participation des exposants venus d'ailleurs que des nationaux.

« Nous avons eu jusqu'à hier dimanche 05 décembre 2010, 241.732 visiteurs contre 198. 231 en 2009. En ce qui concerne la superficie occupée par les exposants, nous sommes passés à 11.790 m2 cette année contre 8675 m2 en 2009. Ce fort taux de progression est due à la forte participation du secteur de l'artisanat et des exposants venus d'ailleurs », explique le Directeur du CETEF.

La foire du cinquantenaire enregistre 616 exposants contre 550 en 2009 avec 138 exposants étrangers contre 120 à la 7ème foire. Ces exposants sont venus du Togo et de16 autres pays du monde.

La 8ème foire n'a pas seulement surpris avec les chiffres de la participation mais aussi avec des nouveautés.

« Nous avons installé un site web du CETEF, un concept comportant toutes les adresses e-mail des participants permettant un échange direct entre eux et les clients. Nous avons aussi introduit la tombola du cinquantenaire avec une voiture qui a été gagnée par un jeune étudiant. Un accent particulier a été mis sur la communication et des animations culturelles »,  ajoute M. Johnson.

La voiture a été enlevée par un étudiant de 21 ans en troisième année de sociologie à l'Université de Lomé qui est entré en pessesson de son gain sur le site de la foire quelque minutes avant la clôture.Le jeune lauréat de la voiture tombola du cinquantenaire

Plusieurs opérateurs économiques, sponsors, médias et exposants nationaux et étrangers ayant accompagné la tenue de cette manifestation ont reçu des attestations de participation.

Rendez-vous pris donc pour novembre et décembre 2011.

L'entrée du site du CETEF
Après 17 jours de promotion d'affaires, d'échanges et de manifestations culturelles, la 8ème  foire internationale de Lomé, la foire du cinquantenaire de l'indépendance, s'est achevée ce 06 décembre 2010, avec un bilan en nette progression par rapport à l'année précédente. « Environ 241.000 visiteurs ont été enregistrés cette année, contre

Commenter cet article