Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Publié le par Administrateur

 

Les collaborateurs du PrésidentLa cérémonie de présentation des Lettres de créance s'est déroulée au nouveau Palais de la Présidence de la République, en présence du Ministre Kofi Esaw, Conseiler Diplomatique Principal du Président de la République, du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Elliott Ohin et de la Directrice de Cabinet du Président de la République, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

C'est aux environs de 07h TU que le premier diplomate, le polonais  PRZEMYSLAW  Nieslolouski, nouvel Ambassadeur Plénipotentiaire de la République de Pologne a fait son introduction au Palais de la Présidence de la République. Après avoir présenté ses Lettres de créance, M. PRZEMYSLAW  Nieslolouski a échangé avec le Chef de l'Etat sur les relations de coopération entre la Pologne et le Togo.

Voici l'intégralité de sa déclaration à l'issue de l'audience :

L'Ambassadeur de Pologne au Togo, M.PRZEMYSLAW« Je suis venu remettre mes Lettres de créance au Président de la République. Nos échanges ont porté sur les excellentes relations de coopération entre mon pays et le Togo. Nous avons évoqué également des questions d'ordre économiques, sécuritaires et politiques qui prévalent actuellement dans le pays. Je pense œuvrer davantage pour développer la nature de ces relations entre nos deux nations ».

 

 

Le diplomate cubain, Son excellence M. Oscar GENARO COET BLAKSTOCK, avec pour résidence Cotonou au Bénin, est accueilli en deuxième position au Palais de la Présidence de la République par le Chef de l'Etat. Leur entretien a porté notamment sur le développement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'économie.

Voici l'intégralité de sa déclaration à l'issue de leur entretien :

Faure Gnassingbé reçoit l'Ambasadeur de Cuba au Togo, M. Oscar Coet« J'étais très touché par les propos du Président ; il est très au parfum de ce qui se passe à Cuba. Vous savez maintenant que le Cuba a  évolué et traverse une période très positive ou des changements s'opèrent pour renforcer le système dans les domaines de l'éduction, de la santé et de l'économie...

Nous avons, Monsieur le Président de la République et moi, émis le vœu que les liens entre Lomé et La Havane puissent se resserrer et se renforcer. Je lui ai promis que je travaillerai dans ce sens et que nous serons aussi heureux de nous inspirer de l'expérience togolaise ».

 

C'est Son excellence M. SUDIRMAN Haseng, Ambassadeur de la République d'Indonésie au Togo, avec résidence à Abuja au Nigéria, qui a fait son entrée en troisième position au Palais de la Présidence de la République pour présenter ses lettres de créance au Président Faure Gnassingbé. Les deux personnalités ont longtemps échangé sur le développement de l'économie, des infrastructures et du commerce. 

Voici l'intégralité de sa déclaration à l'issue de la cérémonie :

Faure Gnassingbé et l'Ambassadeur de la République d'Indonésie au Togo,M.SUDIRMAN Haseng« Je suis venu présenter mes Lettres de créance au Chef de l'Etat du Togo, et je suis heureux d'être reçu ce jour. Nous avons échangé fondamentalement sur des aspects relatifs à l'économie, aux infrastructures et au commerce. Sur ce dernier aspect, nous avons beaucoup d'expériences  à échanger avec les populations togolaises.

Quand  vous prenez le Togo par rapport à sa position géographique et son port en eau profonde, il est un carrefour entre le Burkina-Faso, le Bénin, le Ghana et la Côte d'Ivoire et donc son développement s'impose à nous. Le Togo doit être un hub pour ses voisins et pour mon pays ».

 

Le tout dernier diplomate reçu par le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé, est celui de la République de Philippines avec pour résidence Abuja au Nigéria, Son Excellence M. Nestor Nabayra Padalhin. Après la présentation de sa Lettre de créance au Président de la République, M. Nestor Nabayra Padalhin s'est entretenu avec lui, sur la nature des relations entre les Philippines et le Togo. Il a promis travailler au bénéfice des deux peuples dans les domaines économique, politique et culturel.

Voici l'intégralité de sa déclaration à l'issue de l'audience :

Faure Gnassingbé et le nouvel Ambassadeur de la République des Philippines au Togo, M.Nestor Nabayra« Je suis très heureux d'avoir échangé avec le Président de la République en tant qu'Ambassadeur plénipotentiaire de la République des Philippines au Togo.

J'ai eu un entretien courtois avec le Chef de l'Etat et je lui ai exprimé ma gratitude pour cette occasion qui m'est offerte. J'ai présenté à Monsieur le Président de la République le message de la Présidence des Philippines et je lui ai réitéré mon engagement à travailler au bénéfice de nos deux peuples dans les domaines économique, politque et culturel. J'ai aussi remercié le Président pour l'hospitalité légendaire du gouvernement togolais et de son peuple à l'égard du Consul honoraire des Philippines au Togo.

Je l'ai encouragé pour ses efforts en faveur du développement au Togo et de la paix dans la sous-région et dans le monde ».

Faure Gnassingbé recevant le Lettres de créance de l'Ambassadeur de Pologne au Togo, M.PRZEMYSLAW
Le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, a reçu ce 28 décembre 2010, les Lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs des Républiques de Pologne, de Cuba, d'Indonésie et des Philippines auprès du Togo. Les quatre personnalités ont exprimé au Chef de l'Etat leur disponibilité à travailler de concert avec les autorités togolaises pour le développement et le renforcement des liens diplomatiques et économiques. « J'ai présenté à Monsieur le Président de la République le message de la Présidence des Philippines et je lui ai réitéré mon engagement à travailler au bénéfice de nos deux peuples dans les domaines économique, politique et culturel », a souligné M. Nestor Nabayra Padalhin, Ambassadeur de la République de Philippine au Togo avec résidence à Abuja au Nigéria.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article